COMMUNIQUE DE PRESSE
Ministre français de l’Agriculture ou Commissaire européen, il faut choisir !
Les déclarations de Michel Barnier sur l’insuffisance du prix du lait, et le rétablissement éventuel d’un prix recommandé au niveau de la filière, frisent la schizophrénie pure et simple : en effet, comme le disait Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes » !
Ce discours est hypocrite et vise à abuser les producteurs de lait : car la suppression en 2008 par la DGCCRF du tarif recommandé, décidée au nom du respect de la concurrence et que j’avais dénoncée dans un silence général, a été exigée par Bruxelles à qui l’Etat a ainsi permis de ne pas jouer le mauvais rôle à l’approche des élections européennes.
On peut donc faire le pari que si ce prix recommandé était rétabli, la Commission européenne obtiendrait sa suppression aussitôt les élections passées.
La vérité est que le gouvernement français, et particulièrement le ministre de l’Agriculture candidat à un fauteuil à la Commission européenne, ont capitulé face à la logique ultralibérale de Bruxelles qui a décidé la suppression de toute régulation des prix du lait en Europe.
Le seul moyen est le rétablissement d’un prix garanti en France et la reprise des négociations sur la PAC. Quant à Michel Barnier, en plein conflit d’intérêt entre ses fonctions ministérielles et ses ambitions communautaires, il doit démissionner.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République